48H 2025 – 3 jours de festival pour célébrer l’agriculture urbaine et l’alimentation durable à Marseille
La 7ème édition des 48h de l’agriculture urbaine, organisée par la Cité de l’agriculture, s’est déroulée à Marseille du 16 au 18 mai.
Une belle édition, riche, ensoleillée et marquée par une augmentation de la fréquentation par rapport à l’année dernière – preuve que le festival des 48h de l’agriculture urbaine rassemble, fédère et attire les professionnel·les et urbain·es curieux·ses désireux·ses de découvrir la diversité des projets d’agriculture urbaine et d’alimentation durable à Marseille.
Au total, plus de 40 événements ont été organisés pendant trois jours, dans 23 lieux qui ont ouvert leurs portes spécialement pour l’occasion, proposant de grandes journées festives et de nombreux ateliers.

Tout au long du festival, des ateliers botanique, cuisine, artistiques, jardin et cueillettes ont eu lieu, mais aussi des dégustations, visites de fermes, bivouac poétique, balades végétales urbaines, marchés de producteur·ices et temps festifs.. Cette année, 6 temps forts culinaires « On cuisine les fermes urbaines” ont permis aux marseillais.es de se régaler de plats composés à partir de produits issus des fermes urbaines de Marseille.

La soirée d’ouverture
La soirée d’ouverture qui s’est déroulée au Talus était placée sous le signe du collectif, des communs et de la joie – avec une table ronde réunissant la Ferme du Collet des Comtes, le collectif Territoires à Vivre Aix-Marseille, le collectif de la CUMA de l’Huveaune et la Ferme du Roy d’Espagne, dont les échanges ont nourri notre réflexion sur l’entraide, la mise en commun et la solidarité (composante fondamentale) dans le milieu agricole.
La soirée s’est poursuivie par un buffet de brochettes de pleurotes made in Mycotopia – la champignonnière urbaine marseillaise – et d’un DJ Set rythmé du collectif Commune de Nuit.


Nous tenons à remercier l’ensemble des associations, collectifs, tiers-lieux, fermes urbaines, pépinières, brasseries.. qui ont ouvert leurs portes pour le festival et qui ont proposé une multitude d’ateliers ludiques et créatifs, permettant au public de découvrir leurs lieux et leurs projets.
Nous souhaitons également remercier l’AFAUP (l’association française d’agriculture urbaine professionnelle) qui organise et coordonne depuis maintenant 4 ans le festival à l’échelle nationale, avec plus de 35 villes en France et en Europe qui ont participé pour cette 10ème édition nationale de l’événement.
Ils.elles ont participé à l’édition 2025 à Marseille
Brasserie de mars — Briqueterie Raz de Terre — Cantina — Colinéo — Collectif SAFI — EKO! Low Tech — Fédération l’Air et Moi — Les Petites Cantines Marseille — la Ferme du Collet des Comtes — la Ferme du Rugissement du Lapin — la Ferme pédagogique du Roy d’Espagne — Fleurs de Marseille — La Fermentation de Philou — Friche Belle de Mai — Grain de la Vallée — Graines de Soleil — ISSU — Jardinot PACA — les Jardins de Julien —la Casa Consolat —le Bureau des Guides —le Présage —le Paysan Urbain — le Plan de A à Z —les Paniers Marseillais — les Moutons Marseillais — MASTOC —Mille Cosmos — Mimiche — Mycotopia —Neopouss —Pépin’Hier de Demain —Permaculture Sans Frontières —Petit Pays —Rockette —Société d’Horticulture des Bouches du Rhône —Territoire à Vivres Aix-Marseille —Terre API —Terre de Liens — Un Prétexte — VVOUM — Wildproject
